Cérémonie à l’américaine
October 4, 2019Qui peut officier une cérémonie laïque ?
February 14, 2023Vous vous apprêtez à écrire vos voeux de mariage. Selon la situation, vous pouvez écrire vos propres vœux pour une cérémonie civile, religieuse ou laïque. Quoiqu’il en soit, si vous décidez d’avoir une cérémonie laïque (aussi appelée une cérémonie d’engagement), les vœux sont pour moi l’essentiel de cette cérémonie.
Le moment des vœux reste facultatif, mais je considère que c’est le cœur de la cérémonie. Et vous, qu’en pensez-vous ? C’est ce qui pousse chaque jour de plus en plus de couples à me contacter pour une cérémonie d’engagement : avoir un moment sincère, personnel et romantique (et pourquoi pas un peu fun à certains moments). Chaque couple que j’accompagne pour créer et officier une cérémonie laïque en vient à cette question, que vous vous posez aussi : comment écrire ses vœux de mariage ? Que dire pour son discours de mariage ? De quelle façon rédiger ses voeux ? Alors, j’ai défini pour vous LA méthode afin d’écrire vos vœux. Une méthode simple et efficace, en 6 étapes. À vos crayons !Crédit photo : Sofia Hernandez
Crédit photo : Zéphyr & Luna
„Se remémorer de jolis et doux souvenirs.”
La première chose que nous faisons naturellement, est de se lancer tout de suite dans l’écriture de ses vœux de mariage. ERREUR ! L’écriture est en fait l’étape finale. Il faut avant cela prendre le temps, à deux et aussi chacun de son côté, afin de préparer ce moment unique.
Prenez un carnet, votre ordinateur ou votre smartphone, et mettez par écrit vos souvenirs : la 1ère fois que vous avez remarqué votre moitié, votre 1er RDV, les moments forts de votre vie couple… Pensez également à tous ses petits détails du quotidien : “elle me pique la couette dans le lit”, “il oublie toujours de fermer la porte du frigidaire”…
Partez de l’idée que vos vœux ne doivent pas ressembler à des vœux (tels que vous l’imaginer). Vos vœux seront uniques et authentiques, car ils vous représenteront, et parleront de votre couple. C’est pourquoi il faut repenser à tous ces moments. C’est aussi l’occasion d’en reparler tous les deux, et de revivre de jolis souvenirs.
Dès que vous avez passé en revu les moments importants de votre couple, et tout ce qui fait votre quotidien, il faut continuer sur cette lancée. L’idée est de faire un “brainstorming” : le but est de noter, au fur et à mesure, tout ce qui vous vient à l’esprit concernant votre couple.
Chaque souvenir est précieux, qu’il soit bon ou même un moment difficile. C’est ce qui fait votre couple aujourd’hui. Au-delà des souvenirs, détaillez ce qui fait votre couple : comment décrivez-vous votre moitié, qu’est-ce que vous admirez chez cette personne, comment avez-vous évolué à ses côtés… En plus des aspects de votre vie personnelle, vous avez le droit de vous inspirer où bon vous semble : littérature, chansons,… Si des mots, ou bien des phrases, ont une signification importante à vos yeux, vous pourrez vous en servir. Alors, gardez de quoi noter sur vous, et écrivez tout ce qui vous vient en tête, sans préjugé ni interdits. Plus vous avez de matière, mieux vous pourrez personnaliser vos voeux. Nous ferons le tri plus tard.Crédit photo : Zelle Duda
Crédit photo : Samantha Gades
Voilà votre brainstorming terminé. Il est maintenant temps de poser les bases de l’écriture.
La première chose à faire, est de vous mettre d’accord sur le fond, la forme et la durée de vos voeux. Le fond : le style d’écriture, les thèmes abordés, le ton. La forme : il est possible d’utiliser des débuts de phrases en commun, ou bien d’être libre et écrire ses voeux comme une lettre d’amour. La durée : en général autour de 1min30 – 2min, essayez d’être plus ou moins équilibré.
Ensuite, vous pouvez par exemple choisir un angle d’approche pour l’écriture de vos voeux, afin d’avoir un fil rouge. Vous pouvez aussi utiliser une phrase symbolique à vos yeux, quelque chose que vous vous dites souvent, ou alors une chanson / une citation… Je pense par exemple à cette phrase de Susan et Mike, dans la série “Desperate Housewives” : “je t’aime une fois, je t’aime deux fois, je t’aime plus que le riz et les petits pois”. C’est tout bête, mais cela avait du sens pour ce couple fictif.
„Mettre simplement le meilleur, et ce qui vous représente.”
Crédit photo : Allef Vinicius
Crédit photo : Hannah Busing
Tout est en place : un plan, et vos idées sélectionnées et réparties dans ce plan. Nous allons passer maintenant à l’écriture. Cela vous semble difficile ? Dites-vous que vous avez fait le plus dur !
Soyez surtout naturel, sincère et authentique. Adressez vous directement à votre moitié, et vous verrez, cela viendra sans réfléchir. L’astuce consiste à écrire comme si vous parliez : le discours devra être naturel, utilisez donc vos propres mots, et votre vocabulaire habituel. Inutile de chercher des tournures poétiques.
Si vous utilisez des citations, surtout il faut vous les approprier : les réécrire à votre façon, ou alors prendre une courte phrase qui a vraiment du sens pour vous. Autrement, nous aurons l’impression d’être dans un club de lecture, et le but ici est d’être naturel.
Une fois vos voeux écrits pour votre cérémonie, faites une relecture, et simplifiez vos phrases. Vous avez certainement ajouté de belles tournures, des mots peu habituels ou bien vos phrases sont trop longues ? Privilégiez les phrases simples et courtes !
„Détendez-vous, il suffit de laisser parler son coeur.”
Vous avez désormais toutes les cartes en main, et une méthode efficace pour écrire vos voeux de mariage. Vous pourrez épater votre moitié, et vos invités, lors de votre discours de mariage !
Prenez le temps de relire cette méthode et ces conseils, au fur et à mesure de l’écriture de vos voeux. Et surtout, soyez naturel, ne cherchez pas la perfection. Rien de plus émouvant qu’un discours authentique.