Quel est le rôle d’un officiant de cérémonie ?
July 21, 2023Musique cérémonie laïque : la liste recommandée par les mariés !
October 26, 2023Vous êtes à la recherche d’un texte pour le rituel des rubans ? Je vous livre ici un exemple, pour vous inspirer, dans la création de votre cérémonie laïque.
Texte rituel des rubans – ou handfasting – pour symboliser les valeurs du couple
“Afin de symboliser également les valeurs qui représentent votre couple, nous allons vous lier les mains de plusieurs rubans. Ces rubans sont synonymes de valeurs importantes et essentielles pour vous. Vous avez associé des couleurs à ces valeurs.
Maintenant, croisez et prenez vos mains. Je vais demander à quelqu’un de venir vous lier les mains, pendant que je décris chaque symbole.
[Une personne amène les rubans et les attache au fur et à mesure]
L’orange pour le partage et la complicité. Le violet pour la tendresse et l’affection. Le jaune pour la découverte et la curiosité. Le bleu pour la chaleur humaine et l’ouverture d’esprit. Le rose pour l’expérience et la confiance. Le blanc pour le plaisir de vivre et la joie.
Vous voici désormais les mains liées, à travers un ensemble de valeurs que vous vous engagez à respecter. Pourtant, nous allons maintenant retirer ces rubans. Car au final ce qui vous lie, ce ne sont pas les rubans. Ce qui vous lie, ce sont les mots échangés en ce jour, ainsi que les vœux et promesses.
Alors, avant de vous appeler mari et femme devant cette assemblée, j’aimerai que vous preniez quelques instants pour vous regarder les yeux dans les yeux. Pensez à ce bonheur que vous ressentez, en ce moment présent. Laissez ces sentiments prendre place tout au fond de votre cœur. J’espère que cet instant et ces sentiments feront partie de votre quotidien tout au long de votre vie.”
Crédit photo : jonathan Borba
Crédit photo : Nathan Dumlao
„Peut être laïque ou avoir une dimension spirituelle”
D’ou vient le rituel des rubans, le handfasting ?
Le terme “handfasting” désigne une coutume néo-païenne et un folklore rural présents principalement en Europe de l’Ouest, où un couple célèbre une cérémonie d’engagement. Cette cérémonie peut être temporaire et laïque ou avoir une dimension spirituelle et une durée plus longue, en fonction du contexte.
À l’origine, le terme “handfasting” était utilisé en Grande-Bretagne et en Irlande pour désigner les fiançailles et les mariages, et il pouvait également signifier un mariage temporaire en Écosse aux XVIe et XVIIe siècles.
Le mot dérive du verbe anglais médiéval “to handfast,” signifiant “promettre formellement, faire un contrat,” et il est probablement emprunté au vieux norrois “handfesta,” signifiant “conclure un accord en se joignant les mains.” Il est également lié à des termes similaires dans d’autres langues germaniques.
Le néopaganisme celtique et la wicca ont adopté le terme “handfasting” pour désigner les cérémonies de mariage à partir des années 1960, et il a été utilisé pour la première fois dans ce contexte par Hans Holzer. Une cérémonie de handfasting célèbre de Jim Morrison et Patricia Kennealy-Morrison en 1970 a été mentionnée dans la biographie de Jim Morrison “No One Here Gets Out Alive” et a été reconstituée dans le film “The Doors” en 1991.
À quoi correspondent les couleurs des rubans ?
À l’origine, il y avait trois couleurs principales : blanc, rouge et noir, symbolisant respectivement la chasteté, la chance, et la protection contre la négativité. Cependant, au fil du temps, cette tradition a évolué pour inclure treize couleurs, chacune ayant une signification spécifique :
- Ruban vert : prospérité, charité, santé.
- Ruban orange : encouragement, bonté.
- Ruban rouge : passion, force.
- Ruban jaune : charme, confiance, joie, équilibre.
- Ruban bleu : sincérité, dévouement, sérénité, patience.
- Ruban violet : sentimentalité, puissance, piété.
- Ruban blanc : paix, pureté, sérénité.
- Ruban rose : bonheur, romance, unité, vérité.
- Ruban doré : richesse, énergie, intelligence, longévité.
- Ruban argent : valeurs, créativité.
- Ruban marron : foyer, terre, talent.
- Ruban noir : succès, sagesse.
- Ruban gris : apaisement, neutralité.
Ces couleurs sont maintenant utilisées pour symboliser diverses intentions et émotions dans différentes traditions et cérémonies. Libre à vous d’utiliser cette symbolique, où d’apporter la votre en associant chaque couleur à une signification de votre choix.